• Cliquez sur les images pour pouvoir les imprimer en grand!!!!!
      RETOUR
    humour
    HUMOUR
     

    votre commentaire
  • La vaccination LA VACCINATION


    Ce que vous devez savoir à propos de la vaccination

    La vaccination est une façon de prévenir plusieurs maladies souvent mortelles ou dont le traitement peut s'avérer très coûteux. Nombre de ces maladies peuvent être prévenues, mais non traitées. Même les chats gardés à l'intérieur peuvent être exposés aux maladies infectieuses et devraient donc être vaccinés. La vaccination est seulement une mesure de prévention, elle ne peut servir de traitement contre une maladie déjà existante. Bien que les chatons peuvent recevoir une immunité temporaire de leur mère (colostrum), cette immunité est imprévisible et disparaît habituellement entre 7 et 9 semaines. C'est pourquoi le chaton doit être vacciné entre 7 et 9 semaines. Un vaccin de rappel devrait être administré un mois après le premier afin d'assurer une bonne protection à votre chaton. Par la suite un rappel annuel est souhaitable. Votre vétérinaire est la personne ressource par excellence pour tout ce qui a trait à la santé de votre chat, n'hésitez pas à lui poser des questions.


    Comment les vaccins agissent-ils?

    Les vaccins pour les chats agissent exactement de la même façon que les vaccins pour les humains. Les chercheurs ont réussi à modifier certains virus de façon à les rendre incapables de provoquer la maladie. Lorsqu'un de ces virus rendus inoffensifs est administré à votre chat, ce dernier répond par la production d'anticorps. Ces anticorps circulent dans le sang de votre chat et le protègent contre l'infection. Cependant, une vaccination de rappel doit être administrée annuellement pour que votre chat continue de bénéficier de cette protection tout au long de sa vie.


    Le calendrier des vaccinations

    MALADIE PREMIERE INJECTION PREMIER RAPPEL DEUXIEME RAPPEL RAPPELS SUIVANTS
    Panleucopénie infectieuse féline 9 semaines 3 mois 15 mois Tous les deux ans
    Coryza 9 semaines 3 mois 15 mois Tous les ans
    Chlamydiose* 9 semaines 3 mois 15 mois Tous les ans
    Leucose 9 semaines 3 mois 15 mois Tous les ans
    Rage 9 semaines 3 mois 15 mois Tous les ans
    Péritonite infectieuse féline 9 semaines 3 mois   Tous les ans
    * Le chat en collectivité doit avoir un rappel tous les 6 mois.


    Note : votre vétérinaire adaptera ce calendrier à votre chat. Référez-vous au carnet de santé de votre petit compagnon pour connaître les dates exactes des rappels.


    Contre quelles maladies mon chat peut-il être vacciné?


    Panleucopénie Féline

    Aussi connue sous le nom de distemper ou typhus, cette maladie hautement contagieuse et le plus souvent mortelle est très répandue en Amérique du Nord et se transmet facilement d'un chat à l'autre. Elle entraîne la chute des globules blancs et est causée par un rétrovirus qui se multiplie dans les cellules, atteint le cervelet, le tube digestif et la moelle osseuse. Les symptômes peuvent inclure l'abattement, la perte d'appétit, la fièvre, les vomissements ou la diarrhée. Sur dix chats atteints de panleucopénie, jusqu'à neuf en mourront. Puisque tout chat, le vôtre y compris, a de fortes chances d'être exposé à la panleucopénie féline, les vétérinaires recommandent la vaccination systématique. Les vaccins contre cette maladie sont disponibles en association avec d'autres vaccins félins.

    Maladies Respiratoires Félines

    Les maladies respiratoires félines regroupent plusieurs infections différentes qui ont ceci en commun d'être très contagieuses et très répandues. Votre chat risque donc fort d'y être exposé. Bien que ces maladies respiratoires causent rarement la mort chez les chats adultes par ailleurs en bonne santé, de hauts taux de mortalité sont rapportés chez les chatons et les chats âgés.

    La Rhinotrachéite

    C'est une infection virale des voies respiratoires supérieures similaire au rhume chez l'humain. Elle se manifeste par des éternuements, un écoulement du nez et des yeux et de la toux. Une fois le virus entré dans l'organisme du chat, l'infection peut s'établir de façon permanente.

    Le Calicivirus

    C'est un autre virus qui provoque des symptômes semblables à ceux du rhume comme la fièvre et l'écoulement nasal et peut également entraîner une perte d'appétit.

    La Chlamydiose

    C'est une infection des voies respiratoires supérieures causée par une bactérie. Elle peut se traduire par de la fièvre et un écoulement oculaire et nasal. Les infections des voies respiratoires supérieures se propagent facilement d'un chat à l'autre par, entre autres, les éternuements. En outre, même un chat apparemment en santé peut infecter votre animal de compagnie.

    Leucémie Féline

    Inconnu il y a 20 ans, le virus de la leucémie féline (FeLV: Feline Leukaemia Virus) est maintenant considéré comme la principale cause de mortalité chez le chat. Les chats infectés par le FeLV vivent rarement plus de trois ans. En effet, le FeLV détruit la capacité du chat à combattre les infections de toutes sortes et l'animal meurt d'une maladie à laquelle il aurait normalement été capable de résister. Après des années de recherche, un vaccin efficace contre le FeLV a été mis sur le marché en 1985. Comme la leucémie féline est si commune (jusqu'à 30% des chats vivant en groupe y auraient été exposés), la vaccination est fortement conseillée pour tous les chats en bonne santé.

    La Rage

    La rage est une infection mortelle du système nerveux qui s'attaque à tous les animaux à sang chaud, y compris les humains. Traditionnellement, les chiens ont été considérés comme les principaux porteurs de la rage. Cependant, depuis 1981, le nombre de cas de rage rapporté chez les chats a dépassé celui chez les chiens. La rage représente un danger pour la santé de la population en général et celle des propriétaires d'animaux de compagnie. Plusieurs états américains exigent la vaccination contre la rage et la plupart des vétérinaires recommandent la vaccination pour tous les chats et les chiens peu importe la législation en vigueur. La rage peut se transmettre par morsure de l'animal infecté. Même, les chats gardés à l'intérieur peuvent entrer en contact avec un porteur de rage dans une cave, un garage ou un grenier. Comme il n'existe aucun traitement contre cette maladie, seule la vaccination peut protéger votre animal de compagnie.

    Le vaccin contre la rage est particulièrement important car il fait l'objet d'une législation très stricte (il est obligatoire dans les campings, les expositions félines, les régions infectées et lors de vos déplacements à l'étranger).

    La Péritonite Infectieuse Féline (PIF)

    C'est une maladie néonatale fréquente, notamment chez le bébé chat de 5 semaines. En proie à des tremblements et trouble de l'équilibre, il a des mouvements inadaptés. On parle alors d'ataxie cérebelleuse du chaton (dégénérescence des cellules du cervelet). La transmission du virus est souvent transplacentaire.









    votre commentaire
  • QUELLE NOURRITURE LUI DONNER ?

    Votre chat a besoin d'une alimentation complête et équilibrée pour grandir, être en bonne santé et pour satisfaire ses besoins nutritionnels.



    cuisto

    Vous avez le choix entre la ration maison ou les aliments industriels vendus en magasins.

      • La Ration Maison :


    C'est un repas que vous lui préparez vous-même à partir d'ingrédients comme le riz, la viande, les légumes ...
    Si vous pouvez controler personnellement la qualité de la composition, les inconvénients sont le coût, le travail qu'elle nécessite et plus grave, les risques de déséquilibres nutritionnels, si votre ration ne contient pas en quantité suffisante tous les nutriments dont votre chat a besoin.

     

      • Les Aliments Industriels :


    Ils ont l'avantage d'être plus économiques et de contenir tous les nutriments dont votre chat à besoin. 
    Ils sont spécifiquements préparés avec soin et ils respectent les besoins nutritionnel des chats. 

    Ils se présentent sous deux formes:

     

        • ALIMENTS HUMIDES (boites ou barquettes) :


    Ils contiennent en moyenne 80 % d'eau, donc plupart des chats qui mangent uniquement des conserves ne boivent pas ou peu.
    Ils trouvent en effet la quantité d'eau qui leur est nécessaire dans cet aliment humide, mais il faut tout de même laisser de l'eau propre à leur disposition.

    Mais la pâtée est souvent trop grasse, elle est plus difficile à digérer et s'abîme rapidement à l'air (30 min maximum), elle "tourne", notamment en été si votre chat n'est pas ponctuel et mange par petites quantités. 
    Le reste de la boîte doit être munie d'un couvercle et mis impérativement dans le réfrigérateur (48 h max.)

    De plus, le coût ( 300 g à 400 g seront nécéssaires pour les besoins quotidiens d'un chat adulte) et les contraintes matérielles sont plus importantes avec les boîtes.

     

        • ALIMENTS SECS (croquettes) : Si vous souhaitez savoir quelles croquettes sont adaptés à la morphologie, age et genre de votre chat, cliquez ici

    Equilibrés et complets, ils apportent tous les nutriments dont le chat a besoin (protéines, matières grasses, glucides, minéraux et vitamines), c'est pour celà que 50 g à 100 g suffisent à nourrir un chat adulte chaque jour. 

    Par contre, ne contenant en général que 8 % à 10 % d'eau, il faut surveiller qu'il boive régulièrement, sinon il risque des problèmes urinaires (calculs).
    Il faut toujours prévoir un grand bol d'eau (fraîche, propre et non souillé) à coté de leur gamelle.

    C'est aussi très bon pour les dents de votre chat (le dépôt du tartre sur les dents est moins important et la circulation sanguine au niveau des gencives est améliorée d'où une meilleure haleine qu'avec les boîtes).

    Concentrés en éléments nutritifs, les croquettes sont beaucoup plus pratiques car et plus économiques car elles se conservent très bien.
      Haut de page titi et gros minet Sommaire  

    QUE CHOISIR EN FONCTION DE LEUR CATEGORIES ?



    CHATON ET CHATTE EN GESTATION

    L'alimentation du chaton peut être divisée en deux périodes :

    • la période où le chaton est allaité par sa mère jusqu'à l'âge d'environ deux mois.
     
    • la période après le sevrage.

     

    Normalement il est préférable de laisser le chaton avec sa mère jusque vers l'âge de deux mois pour que son développement psychologique soit normal.
    Le sevrage se fera en douceur. 
    La maman produisant progressivement moins de lait, le chaton va consommer les aliments solides donnés à sa mère. 
    Le sevrage sera effectif vers l'âge de 1 à 2 mois.
    À 7 semaines, le sevrage doit être terminé.

    Différentes catégories:

           

     

    CHAT ADULTE

    Le chat est un carnivore mais cela ne signifie pas qu'il doive manger uniquement du poisson ou de la viande. Il a besoin d'un régime alimentaire complet et équilibré pour être en bonne santé.
    Le chat est un animal "délicat" particulièrement sensible à l'odeur, a la consistance et au goût de l'aliment que vous lui proposez. Avant de manger,il va renifler son repas. 
    Si l'odeur lui convient, il va le goûter. Et si le goût lui plaît, il va se restaurer.
    Si son repas lui déplaît, il va refuser d'y toucher et miauler pour réclamer autre chose. 
    De plus, contrairement au chien, le chat se lasse assez vite s'il consomme toujours la même alimentation.

    Différentes catégories:

           
      Haut de page Sommaire  
    CE QU'IL FAUT EVITER DE LEUR DONNER



    » Les restes de table ne contiennent pas tous les nutriments dont votre chat a besoin, car ils sont riches en matières grasses. Une consommation excessive, comme pour les humains, risquent de rendre votre chat obèse. Empéchez très tôt, vos chats de mendier à table ... pour prévenir de ces futures mauvaises habitudes sinon, il faudra le mettre au régime (conseils à demander à votre vétérinaire).

    » Les régimes ou les changements d'aliments peuvent perturber votre chat. Si vous n'effectuez pas une transition en douceur cela aura comme effet, des diarrhée ou des selles molles. Pour éviter ce problèmes, mélanger en quantité croissante le nouvel aliment avec l'ancien jusqu'à faire une substitution totale au bout de deux semaines.

    » Pour une majorité de chats (+ de 66%), le lait est mal digéré à cause de la lactuose (sucre du lait). Votre chat aura là aussi des diarrhées et des selles molles alors pour éviter cela, il faudra ne pas lui donner de lait ou alors, pour lui faire plaisir, une seule fois par mois (lait style Candia en boite coupé avec un peu d'eau).

    » Le chocolat contient un alcaloïde (la théobromine, variable selon le type de chocolat) qui est métabolisée plus lentement par les chats. Les symptômes apparaissent environ quatre ou cinq heures après l'ingestion, ils se distingueront par des vomissements, diarrhées, irritabilité, agitation, insomnie, convulsions et la mort(12 à 24 heures après ingestion). Pour cette raison, tous les aliments qui en contiennent devraient être rangés dans un endroit inaccessible aux animaux. Si votre animal mange du chocolat, consultez immédiatement votre vétérinaire.


      Haut de page minet Sommaire  
    Alimentation : vrai et faux, chassez les idées reçues!


    IL FAUT PENSER A VARIER SES MENUS : VRAI ET FAUX !

    VRAI

    Si votre chat bénéficie d'une alimentation maison.

    ll doit trouver dans sa ration quotidienne une cinquantaine d'éléments différents (acides aminés, acides gras, minéraux, vitamines...), tous indispensables au bon fonctionnement de son organisme. 

    En clair, ne lui servez pas de la viande à tous les menus, votre chat a également besoin de légumes (carottes, haricots verts...), de riz ou de céréales, et de corps gras (huile de tournesol ou de maïs).


    FAUX 

    Si Minet se nourrit de boîtes ou de croquettes.

    Dans ce cas, il est inutile, voire déconseillé, de changer fréquemment de marque.

    Choisissez un type d'alimentation (suivant son âge, son poids, son mode de vie) avec l'aide de votre vétérinaire et respectez-le. 

    Les aliments industriels sont normalement suffisamment équilibrés pour ne pas avoir besoin de varier les menus.


    IL A BESOIN DE BOIRE DU LAIT : FAUX !



    Une fois adultes, les chats n'ont plus besoin de lait. 

    Beaucoup ne digèrent d'ailleurs pas le lactose (sucre du lait) qui fermente dans le gros intestin, provoquant flatulences et diarrhées. 

    Si votre chat en boit depuis sa naissance, et qu'il le digère bien, limitez sa ration à 20 ml par jour.


    IL A BESOIN DE BOIRE DE L'EAU : VRAI !

    Même si le chat est un carnivore qui boit peu, l'eau est aussi importante pour son équilibre que son alimentation. 

    Il peut se passer de nourriture pendant un grand nombre de jours, mais il ne peut pas vivre sans eau. 
    Elle est même essentielle pour le bon fonctionnement de son organisme, 
    celui-ci étant constitué à 70% d'eau !

    Le chat a tendance à mal ajuster son abreuvement et tarde à augmenter sa consommation d'eau, 
    même quand ses besoins augmentent brusquement (forte chaleur).
    De plus, sa production urinaire quotidienne est faible et ses urines très concentrées. 
    Il faut donc l'encourager à boire.

    Il faut donc veiller à ce que votre chat ait toujours un bol d'eau fraîche à sa disposition.
    LE PREMIUM EST UN GAGE DE QUALITE : VRAI !

    Mais toutes les marques de Premium 
    (haut de gamme de l'alimentation industrielle)
     ne se valent pas. 

    Si toutes sont à peu près équilibrées, la qualité des protéines utilisées varie énormément d'un aliment à un autre. 

    L'origine des protéines n'est d'ailleurs jamais indiquées sur l'emballage. 

    Plus chères certes, elles offrent au moins deux garanties: 
    des protéines de qualité et une bonne digestibilité
    .
    LES ALIMENTS POUR CHIEN CONVIENNENT AUSSI AUX CHATS : FAUX !

    toc toc

    Celà peut s'avérer très dangereux car nos deux compagnons n'ont pas les mêmes besoins en lipides et protéines.

    LE B.A. B.A. DE L'ALIMENTATION

     
    • Servez tous les aliments à température ambiante, car le froid irrite l'estomac.

    • Laissez toujours un bol d'eau propre à sa disposition ainsi qu'une ration de croquettes. 
      Il pourra faire jusqu'à 17 petits repas par jour. S'il mange tout en une seule fois, servez-lui 2 repas par jour.

    • Lavez quotidiennement les bols et les écuelles.

    • Veillez à ne pas lui donner de viande ou de poisson crus, de pommes de terre ou de fonds de sauce car cette nourriture peut le rendre malade.
     


    votre commentaire
  • LES GARANTIES

    garanties

    Une fois que vous avez vérifié l'aspect général de santé du chat (lire : Choisir un chat en bonne santé), il faut encore savoir que certaines maladies ne sont pas forcément décelables sans examens complémentaires et approfondis.

    Le Code Rural a dressé la "liste officielle" des vices rédhibitoires pour les principales espèces domestiques. Pour chacunes d'elles, il a fixé un délai de suspicion qui permettra de déterminer si la maladie peut être imputable ou pas, à l'éleveur.

    Concernant le Chat, seulement quatres maladies sont réputées "vices rédhibitoires", ce qui signifie que si leur prognostic est établi dans le délai imparti, l'acheteur pourra engager une action en réhibition. Il devra le faire dans un délai d'1 mois à dater de la livraison.

    Il s'agit de :


    • La Leucopénie Infectieuse ou Thyphus (délai de suspicion de 5 jours après la vente),


    • La Péritonite Infectieuse Féline ou P.I.F (délai de suspicion de 21 jours après la vente),


    • L'infection par le virus Leucémogène Félin ou Leucose (délai de suspicion de 15 jours après la vente),


    • L'infection par le virus de l' Immuno-dépression ou F.I.V , pour laquelle il n'a pu être fixé un délai de suspicion.


    En ce qui concerne les autres maladies considérées comme des vices cachés, l'acheteur doit prouver que la maladie a bien été contractée avant la vente et le faire dans un "bref délai" (cette briéveté est laissée à l'appréciation du Juge), d'où l'intérêt de préférer un chat correctement vacciné avant la vente contre les maladies pour lesquelles il existe une protection vaccinale (il n'en existe malheureusement pas encore pour la P.I.F et le F.I.V).
    CES GARANTIES NE SONT VALABLES QUE SI VOUS AVEZ ETABLI UN CONTRAT DE VENTE AVEC LE VENDEUR
    ET QUE CES GARANTIES Y SONT SPECIFIEES
    (cela peut être au dos du contrat, dans le contrat lui-même ou sur un document à part).


      Haut de page felix Sommaire  
    LES PAPIERS

    papiers

    Certificat de Vente :

    • C'est le document officiel qui régit la vente.
      En cas de litige, il faudra le fournir (il est fait en 2 exemplaires avec la date exacte de la transaction).



    Tatouage et Carte de Tatouage :

    • Le tatouage est obligatoire, que le chat soit vendu, donné ou cédé.
      De plus, cela permettra de retrouver votre chat en cas de perte ou de vol.


    • La carte de tatouage ou pucage, confirme la possession du chat.
      Si vous ne l'avez pas, vous n'êtes pas officiellement propriétaire du chat.




    Carnet de Santé :

    Il est délivré par le vétérinaire, lors des premiers vaccins.
    Il fait part des différentes vaccinations ou problême qu'a eu le chat, ainsi que les rappels à faire.



    Le Pédigrée :

    C'est l'arbre généalogique du chat et c'est une preuve de race pure.
    Dessus est répertorié le nom des ascendants, leur couleurs et leurs titres obtenus, etc...

     

       


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique