• La vaccination

    La vaccination LA VACCINATION


    Ce que vous devez savoir à propos de la vaccination

    La vaccination est une façon de prévenir plusieurs maladies souvent mortelles ou dont le traitement peut s'avérer très coûteux. Nombre de ces maladies peuvent être prévenues, mais non traitées. Même les chats gardés à l'intérieur peuvent être exposés aux maladies infectieuses et devraient donc être vaccinés. La vaccination est seulement une mesure de prévention, elle ne peut servir de traitement contre une maladie déjà existante. Bien que les chatons peuvent recevoir une immunité temporaire de leur mère (colostrum), cette immunité est imprévisible et disparaît habituellement entre 7 et 9 semaines. C'est pourquoi le chaton doit être vacciné entre 7 et 9 semaines. Un vaccin de rappel devrait être administré un mois après le premier afin d'assurer une bonne protection à votre chaton. Par la suite un rappel annuel est souhaitable. Votre vétérinaire est la personne ressource par excellence pour tout ce qui a trait à la santé de votre chat, n'hésitez pas à lui poser des questions.


    Comment les vaccins agissent-ils?

    Les vaccins pour les chats agissent exactement de la même façon que les vaccins pour les humains. Les chercheurs ont réussi à modifier certains virus de façon à les rendre incapables de provoquer la maladie. Lorsqu'un de ces virus rendus inoffensifs est administré à votre chat, ce dernier répond par la production d'anticorps. Ces anticorps circulent dans le sang de votre chat et le protègent contre l'infection. Cependant, une vaccination de rappel doit être administrée annuellement pour que votre chat continue de bénéficier de cette protection tout au long de sa vie.


    Le calendrier des vaccinations

    MALADIE PREMIERE INJECTION PREMIER RAPPEL DEUXIEME RAPPEL RAPPELS SUIVANTS
    Panleucopénie infectieuse féline 9 semaines 3 mois 15 mois Tous les deux ans
    Coryza 9 semaines 3 mois 15 mois Tous les ans
    Chlamydiose* 9 semaines 3 mois 15 mois Tous les ans
    Leucose 9 semaines 3 mois 15 mois Tous les ans
    Rage 9 semaines 3 mois 15 mois Tous les ans
    Péritonite infectieuse féline 9 semaines 3 mois   Tous les ans
    * Le chat en collectivité doit avoir un rappel tous les 6 mois.


    Note : votre vétérinaire adaptera ce calendrier à votre chat. Référez-vous au carnet de santé de votre petit compagnon pour connaître les dates exactes des rappels.


    Contre quelles maladies mon chat peut-il être vacciné?


    Panleucopénie Féline

    Aussi connue sous le nom de distemper ou typhus, cette maladie hautement contagieuse et le plus souvent mortelle est très répandue en Amérique du Nord et se transmet facilement d'un chat à l'autre. Elle entraîne la chute des globules blancs et est causée par un rétrovirus qui se multiplie dans les cellules, atteint le cervelet, le tube digestif et la moelle osseuse. Les symptômes peuvent inclure l'abattement, la perte d'appétit, la fièvre, les vomissements ou la diarrhée. Sur dix chats atteints de panleucopénie, jusqu'à neuf en mourront. Puisque tout chat, le vôtre y compris, a de fortes chances d'être exposé à la panleucopénie féline, les vétérinaires recommandent la vaccination systématique. Les vaccins contre cette maladie sont disponibles en association avec d'autres vaccins félins.

    Maladies Respiratoires Félines

    Les maladies respiratoires félines regroupent plusieurs infections différentes qui ont ceci en commun d'être très contagieuses et très répandues. Votre chat risque donc fort d'y être exposé. Bien que ces maladies respiratoires causent rarement la mort chez les chats adultes par ailleurs en bonne santé, de hauts taux de mortalité sont rapportés chez les chatons et les chats âgés.

    La Rhinotrachéite

    C'est une infection virale des voies respiratoires supérieures similaire au rhume chez l'humain. Elle se manifeste par des éternuements, un écoulement du nez et des yeux et de la toux. Une fois le virus entré dans l'organisme du chat, l'infection peut s'établir de façon permanente.

    Le Calicivirus

    C'est un autre virus qui provoque des symptômes semblables à ceux du rhume comme la fièvre et l'écoulement nasal et peut également entraîner une perte d'appétit.

    La Chlamydiose

    C'est une infection des voies respiratoires supérieures causée par une bactérie. Elle peut se traduire par de la fièvre et un écoulement oculaire et nasal. Les infections des voies respiratoires supérieures se propagent facilement d'un chat à l'autre par, entre autres, les éternuements. En outre, même un chat apparemment en santé peut infecter votre animal de compagnie.

    Leucémie Féline

    Inconnu il y a 20 ans, le virus de la leucémie féline (FeLV: Feline Leukaemia Virus) est maintenant considéré comme la principale cause de mortalité chez le chat. Les chats infectés par le FeLV vivent rarement plus de trois ans. En effet, le FeLV détruit la capacité du chat à combattre les infections de toutes sortes et l'animal meurt d'une maladie à laquelle il aurait normalement été capable de résister. Après des années de recherche, un vaccin efficace contre le FeLV a été mis sur le marché en 1985. Comme la leucémie féline est si commune (jusqu'à 30% des chats vivant en groupe y auraient été exposés), la vaccination est fortement conseillée pour tous les chats en bonne santé.

    La Rage

    La rage est une infection mortelle du système nerveux qui s'attaque à tous les animaux à sang chaud, y compris les humains. Traditionnellement, les chiens ont été considérés comme les principaux porteurs de la rage. Cependant, depuis 1981, le nombre de cas de rage rapporté chez les chats a dépassé celui chez les chiens. La rage représente un danger pour la santé de la population en général et celle des propriétaires d'animaux de compagnie. Plusieurs états américains exigent la vaccination contre la rage et la plupart des vétérinaires recommandent la vaccination pour tous les chats et les chiens peu importe la législation en vigueur. La rage peut se transmettre par morsure de l'animal infecté. Même, les chats gardés à l'intérieur peuvent entrer en contact avec un porteur de rage dans une cave, un garage ou un grenier. Comme il n'existe aucun traitement contre cette maladie, seule la vaccination peut protéger votre animal de compagnie.

    Le vaccin contre la rage est particulièrement important car il fait l'objet d'une législation très stricte (il est obligatoire dans les campings, les expositions félines, les régions infectées et lors de vos déplacements à l'étranger).

    La Péritonite Infectieuse Féline (PIF)

    C'est une maladie néonatale fréquente, notamment chez le bébé chat de 5 semaines. En proie à des tremblements et trouble de l'équilibre, il a des mouvements inadaptés. On parle alors d'ataxie cérebelleuse du chaton (dégénérescence des cellules du cervelet). La transmission du virus est souvent transplacentaire.









  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :